March 2011 – Bertrand Dumon and Bastien Moraga advised the majority shareholders and managers of DCI within the framework of a secondary LBO

Paris, le 31 mars 2011 – LBO France et Capzanine entrent au capital du groupe DCI (Data Concept Informatique) en vue d’accompagner l’équipe de management dans sa stratégie de forte croissance. Bertrand Dumon et Bastien Moraga ont conseillé les actionnaires de contrôle et Managers de DCI.

Depuis près de 20 ans, DCI (www.dci.fr) se spécialise dans l’intégration de solutions d’infrastructure informatique et télécom. Son offre s’appuie aujourd’hui sur une gamme de services et de solutions dédiées aux infrastructures de sécurité, de réseau, de système, de téléphonie sur IP et d’hébergement auprès des PME et Grandes Entreprises.

Devenu un des plus importants intégrateurs d’infrastructure indépendants en France, en particulier dans le domaine de la sécurité, DCI a fait croître son chiffre d’affaires de plus de 20% par an au cours des 3 dernières années, et ouvert 4 agences en région sur cette même période.

Cette opération de MBO (Management Buy Out) sur le groupe DCI permet à LBO France et Capzanine de rejoindre au tour de table plusieurs membres de l’équipe de management historique, dont Nicolas Ippolito – ancien DG et nouveau Président de DCI qui renforce sa participation au capital. À l’occasion de cette opération, EPF Partners clôture son investissement minoritaire initié en mai 2007.

Grâce à l’appui financier de ses nouveaux partenaires, DCI a aujourd’hui les moyens nécessaires pour poursuivre ses ambitieux projets de croissance, notamment par l’accélération des ouvertures d’agences en région, le renforcement de ses équipes commerciales et la réalisation d’acquisitions ciblées sur de nouvelles expertises technologiques.

LBO France, qui a structuré cette opération et investi 13,5 M€ à travers le Fonds Hexagone III, est accompagné de Capzanine, qui participe à hauteur de 4,5 M€ en equity et arrange la mezzanine.

Liste des intervenants

Capital
LBO France (Pascal Vermeersch, Arthur Bernardin)
Capzanine (David Hoppenot, Mélodie de Pimodan, Johanne Beaussart)
Managers (Nicolas Ippolito, Nicolas Saranovic, Cyril Noventa, Christophe Mesquite, Loïc Guillemot)

Conseil actionnaires de contrôle cédants et Managers
Conseil juridique : Bertrand Dumon, Bastien Moraga
Banquier d’Affaires / Conseil : Bryan, Garnier & Co (Virginie Lazès, Alexandre Boukhari, Jonathan Foiret-Hurbin)

Conseil Investisseurs
Conseil juridique investisseurs : Salans (Jean-Luc Bédos, Baptiste Bellone, Philippe Max, Erwan Lacheteau, Matthieu Chernet, Jean-François Rage)
Due diligence stratégique : AMR International (Florent Jarry)
Audit financier : PriceWaterhouseCoopers (David Willems, Arnold Jacquier)
Audit juridique : Salans

Mezzanine
Capzanine (David Hoppenot, Mélodie de Pimodan, Johanne Beaussart)
Conseil juridique Mezzaneur : Jeantet&Associés (Alexandre Tron, Jérôme Latil)

Banquier Senior Arrangeur
Palatine (Thierry Jay)
Conseil juridique Banques : Lacourte Balas (Arnaud Burg, Marie Trecan)

Cédant, EPF Partners (Isabelle Hermetet)
Conseil EPF Partners : De Pardieu Broca (Jean-François Pourdieu)