Olivier est un acteur reconnu de l’intelligence économique et stratégique au sein du monde des affaires. Après un parcours pluriel à la fois dans les armées et le secteur privé, il a créé, avec Nathalie de Gaulle son associée, Princeps Strategy, une société d’intelligence stratégique établie aux Emirats Arabes Unis partenaire de Dumon Partners.
La société Princeps Strategy est spécialisée dans la structuration d’informations à haute valeur ajoutée, dans l’accompagnement du développement commercial « amont » des sociétés à l’international, dans la sûreté à travers la connaissance des partenaires, la cyberprotection et la continuité des affaires en zone complexe.
Le cœur de Princeps Strategy est d’apporter des solutions très opérationnelles, en favorisant l’approche « terrain » tout en assurant un continuum entre la stratégie et les opérations par une anticipation constante.
Ancien vice-président du groupe ACCOR en zone Afrique Proche et Moyen-Orient, Olivier a mis en place le département Intelligence économique et sûreté du groupe dans la zone. Ses responsabilités s’étendaient sur 36 pays et incluaient l’intelligence stratégique, l’analyse et la gestion des risques, les plans de continuité, et la mise en place des stratégies opérationnelles de protection dans les nouveaux projets.
Auparavant, ancien Colonel de l’armées française, il a été le représentant du Commandement des Opérations Spéciales en zone Moyen-Orient. Il a mis en place des partenariats opérationnels avec les pays de sa zone de responsabilités pour conduire l’anticipation régionale tout en appuyant les opérations.
Il a été l’adjoint anticipation du directeur des opérations de ce même commandement et responsable des actions d’influence pour la zone Afrique et Middle-East.
Spécialiste des questions de guerre de l’information et d’intelligence économique, il a écrit des livres collectifs, et enseigné à HEC dans le cadre du Mastère Risques Internationaux ainsi qu’à l’IHEDN au profit des sessions nationales I.E.
Olivier est diplômé de l’Ecole Militaire Inter-Armes de Saint-Cyr Coetquidan, de l’Ecole de Guerre de Paris et détient un Mastère de Défense Géostratégie et dynamiques industrielles de l’ISAD/PARIS II, ainsi qu’un mastère de Défense et Géopolitique de l’Ecole de Guerre.
Olivier est officier de la Légion d’Honneur.