Manuel Makki

Manuel Makki

Manuel Makki

Manuel Makki

Directeur en charge du Développement

Manuel a rejoint Dumon Partners en 2024 en tant que Directeur en charge du développement du cabinet.

 

Manuel a fait carrière à différents postes de direction générale aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.

 

Il a été le consultant principal chargé de diriger la consolidation des 13 sociétés opérationnelles d’American International Group (AIG) en Europe en 1991, dans la perspective de l’ouverture du marché commun de l’UE en 1992. Manuel a été nommé conseiller spécial de Maurice Hank Greenberg, président d’AIG, pendant les phases de consolidation.

 

En 1990, il rejoint Wallach-Gracer, un groupe financier de New York, où il est spécialiste du financement de projets pour trouver des fonds pour les compagnies aériennes.

 

En 1994, il est devenu directeur général de SAP (la société allemande d’ERP) pour le Moyen-Orient et l’Afrique et s’est installé à Dubaï en 1995.

 

Il a conseillé des sociétés holding, des gouvernements et des family offices au Moyen-Orient dans leur stratégie, leurs investissements, leur transformation et leurs plans de diversification.

 

Il s’est ensuite tourné vers le secteur de l’énergie et a travaillé pour IHS et CERAWeek, fournissant des services d’intelligence économique et de marché. Il a participé au processus d’introduction en bourse de Saudi Aramco en tant que consultant auprès du conseil d’administration.

 

Il a été conseiller spécial du Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto.

 

Il a été un directeur exécutif de SEPCO PK Southern Electrical Power Co Ltd. Il a également été conseiller de la famille Barzani à Erbil – Kurdistan.

 

Il a conseillé Dubai Holdings, la branche commerciale du gouvernement de Dubaï, dans ses investissements internationaux, principalement en Arabie Saoudite et en Afrique, où il a joué un rôle clé dans les négociations entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis pour la création de Tanger-Med, la plus grande zone franche portuaire de la Méditerranée, conçue, construite et exploitée par Dubaï World.

 

Il est actuellement conseiller principal chez A&M Middle East depuis octobre 2019. Il a été nommé PDG de Prisme International pour être l’administrateur puis le liquidateur de Prisme International à la suite de la pandémie. Il a joué un rôle clé dans la signature du contrat de Forensic Auditing avec le gouvernement libanais pour auditer la Banque centrale du Liban.

 

Manuel Makki, citoyen français, est diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris, spécialisé dans la dynamique des
structures appliquée aux centrales nucléaires, et titulaire d’une maîtrise en mathématiques. Il a suivi une formation de 6 mois en ingénierie des tremblements de terre à Berkeley, en Californie.